SOMMES NOUS EN DEMOCRATIE ?

https://www.youtube.com/watch?v=dcmkAG3fESE

Sommes-nous en démocratie ?

« Sommes-nous en démocratie ? » se présente sous la forme d'une conférence théâtralisée dans la veine de l'éducation populaire.

Un dialogue socratique d'aujourd'hui, pour la scène.

Un patient, qui incarne le peuple, est en visite chez son médecin psychanalyste et philosophe.
Comme tous les patients, il cherche à comprendre et à soigner sa pathologie.

C'est le prétexte pour nous interroger, ensemble, sur le régime politique dans lequel nous vivons.

Un régime de gouvernement représentatif oligarchique où le pouvoir des citoyens est confisqué par une minorité ou bien, une démocratie, comme on l'entend constamment ?

Chapitrage :

0:02:20 Chapitre 1 - Le diagnostic

0:06:40 Chapitre 2 - La présentation de la cure

0:12:24 Chapitre 3 - Les symptômes

0:21:47 Chapitre 4 - Avec les élections, les citoyens perdent leur pouvoir

0:28:34 Chapitre 5 - Les 3 régimes décrits par Hérodote

0:30:31 Chapitre 6 - Moyens d'action sur les élus ?

0:35:24 Chapitre 7 - Une vraie démocratie

0:38:20 Chapitre 8 - La démocratie, c'est le pouvoir des pauvres

0:39:55 Chapitre 9 - Inversion du sens du mot démocratie et la fabrique du consentement

0:45:15 Chapitre 10 - Les clichés pervers sur la démocratie athénienne

0:56:55 Chapitre 11 - Le pouvoir

1:01:01 Chapitre 12 - Le tirage au sort

1:04:45 Chapitre 13 - Des institutions protectrices complémentaires

1:11:21 Chapitre 14 - L'apathie politique, les idiotès

1:15:35 Chapitre 15 - Quelques autres objections...

1:20:05 Chapitre 16 - Une nouvelle constitution

sam.

05

sept.

2015

La nuit du 4 Août

La nuit du 4 août n’a-t-elle pas consistait à faire passer les privilèges de la noblesse à la bourgeoisie ?, un ordre en a remplacé un autre … avec l’appui des gens de peu dont beaucoup d’entre eux ont servi de chair à baïonnettes …  ce soutien crédule envers leurs futurs nouveaux maîtres nous le vivons encore hélas aujourd’hui … Nous ne savons que reproduire ce qui mène l’ensemble du vivant à son anéantissement dans l’indifférence générale en dehors des sempiternels discours enflammés de révolutionnaires de salon, professionnels ou semi professionnels, et en tout cas à l'abri du besoin !

 

… Ce 13 août nous avons consommé déjà tout ce que la terre pouvait donner en un an, et nous avançons dans la démesure puisque chaque année cette date avance dans le calendrier.

Aujourd’hui nous ne marchons même plus sur la tête nous marchons… sur l’eau, nous croyons toujours autant quel que soit le dieu, et l’argent est devenu une fin en soi, le but suprême consiste à singer nos maîtres !…

 

Nous avançons tête baissée (on nous dit que c’est cela le réalisme !) dans l’illimitation avec la consommation pour seule «consolation», et cerise sur le gâteau … pourvue qu’elle soit acquise par le crédit avec sa corde « gratuite » qu’on nous vend…

 

Comme l'écrit D. Barbier dans la Fabrique de l’Homme pervers : « Nous avons abandonné la bouche qui parle au profit de la bouche qui mange »... le sens n’est pas le même : centrifuge, tournée vers les autres lorsque la bouche parle ; centripète, tournée vers notre petit nombril lorsque nous ne faisons qu’avaler avec dans le même temps la transgression de toutes les limites pour rejoindre la "liberté", cette liberté individuelle où "seul au monde je fais ce que je veux et je me moque bien des autres et de ce qui m'entoure" célébrée urbi et orbi! 

 

Nous préférons consommer du futile et en devenons dépendants avec l’augmentation de la dose dans l’illimitation plutôt que de chercher à se nourrir aussi sainement que possible… Au-delà de quelques images idylliques… la réalité est que la terre est basse et pourtant si étonnante lorsqu’on prend le temps de l’observer, les animaux sentent mauvais lorsqu’ils paissent dans la prairie et attirent les mouches… mieux vaut donc les mettre dans des usines concentrationnaires avec force mutilations, antibiotiques et autres antidépresseurs, sans parler de leur nourriture avariée… que l’on se rassure pour soulager notre conscience nous donnons à manger aux petits oiseaux lorsque les frimas arrivent … tout en prenant l’avion dans le même temps car il faut tout voir et bouger aux quatre coins de la planète,… la liste serait trop longue… C’est sans doute à travers ces différentes croyances que se cachent les fameux 99 % !!!???

 

Nous continuons de subir les lavages de cerveaux pour en devenir complices en pensant garder quelques miettes que nos maîtres nous jettent (les bénéfices secondaires) et nous nous empressons dans le même élan de nous fliquer nous-mêmes à travers ces réseaux d’a-sociaux et l’emprise numérique généralisée depuis le plus jeune âge.

A chaque « publicité informative » il ne faut pas attendre longtemps pour entendre s’égrainer la liturgie moderne : développement, compétitivité, concurrence, rentabilité, flexibilité, dette,… sans compter la « crise ».

La seule industrie florissante dans les pays « avancés » aujourd’hui est celle de la dette économique adossée à ces crises… libellée en « monnaie de singe » ou plus exactement en jeux d’écritures permettant à quelques oligarques de continuer à jouer au casino… Or non, seulement il ne s’agit pas de crise car la crise sous-entend que nous allons pouvoir la dépasser… pour continuer sur les mêmes rails en attendant la prochaine. NON nous sommes devant un changement anthropologique.

La dette n’est pas qu’économique, vu sous cet angle cette dette est un crime contre l’humanité car il en va bel et bien de la VIE des êtres humains et de l’ensemble du vivant (l’être humain n’étant qu’une partie du vivant), il en va des VIES présentes et à venir…

 

Quant aux « alters » de tous poils ils sont tout aussi politiquement corrects que les « pour ». De plus avec ce nouveau cirque de la COP 21, ils servent la soupe aux prétendus décideurs qui ne sont en fait que des pantins aux mains de la finance. Que vont-ils faire dans cette nouvelle mascarade ? Ne se rappellent-ils pas le « Grenelle de l’environnement ? … et ce n’est pas parce que le « flacon » a changé que cela va changer réellement les choses bien au contraire ! Ces pantins que nous élisons par délégations successives ne savent qu’ânonner la leçon de leurs maîtres : développement, développement, développement, croissance, croissance, croissance ! Cette croissance est restée à travers l’histoire l’hymne partagé par tout ce beau monde, or la croissance n’est pas la solution mais bel et bien le problème, qu’elle soit bleue, bleue marine, rose, verte, rouge, rouge de rouge voire écarlate !

 

Aujourd’hui au-delà des mots il s’agit bel et bien de changer RADICALEMENT (à la racine et non le grand soir) de paradigmes pour peu que nous voulions réellement retrouver le sens commun, la décence et la MESURE…pour peu que nous voulions vivre simplement avec les autres et avec ce qui nous entoure afin que chacun(e), là-bas et ici, puisse simplement vivre.

 

Retrouverons-nous l’humilité nécessaire pour réinterroger notre passé, retrouver nos « savoir-faire » et « savoir-être », sans nostalgie, sans recopier à l’identique ce qui ne veut pas dire partir d’une page blanche, afin de redevenir HUMAIN vivant au milieu d’autres êtres humains où chacun(e) est EGAL à l’autre (c’est un postulat, et non un droit !), où chacun(e) apporte selon ses possibilités, où chacun(e) a sa place afin de nous auto organiser pour partager ce que nous déciderons à nouveau de mettre en commun et de le faire vivre à travers des règles que nous déciderons également nous-mêmes… Bref ETRE à nouveau HUMAIN.

Retrouverons-nous l’humilité pour réinterroger nos différentes cultures, aucune culture n’est supérieure à l’autre, pour retrouver la sagesse d’autres civilisations et quitter cette « civilisation » occidentalo centrée dominatrice qui a abandonné la Raison pour s’adonner à sa nouvelle religion avec son dieu qui porte le doux nom de techno scientisme au nom d’une prétendue « raison » dépouillée de toute spiritualité.

 

Pourtant on sait que les émotions et les pensées ne sont pas dissociables, l’émotion crée la pensée comme la pensée de l’émotion… et dans le même temps ce n’est pas une raison pour se laisser envahir par les émotions sinon ce serait passer d’une tyrannie pour en embrasser une autre…

 

 

0 commentaires

mar.

20

sept.

2011

Informations sur l'interpellation violente du mouvement des Indignés, le 19 Septembre 2011 à Paris

par acampada nomada, mardi 20 septembre 2011, 08:14

 

LES FAITS

 

Cette après-midi la marche des indignés se dirigeant vers Bruxelles, passé son deuxième jour à Paris et empruntait le Boulevard St Germain, quand vers 21 heures sont arrivés plusieurs fourgons de la police nationale.

 

Rappellons puisque ceci n'est plus une évidence que la police est sensée servir le peuple et le protéger.

 

Or, sans aucun avertissement préalable et sans aucune raison, ils ont gazés avec des lacrymogènes les marcheurs qui évoluer sur le trottoir et les ont dirigé vers le boulevard Saint Germain, dans lequel ils les ont encerclé.

 

Sous le prétexte d'un contrôle d'identité, ils les ont gazé une seconde fois et ont utilisé la violence (coups de poings, de pieds et insultes) sur les citoyens des différents pays présents. (Français, Espagnols, Grecs, Allemands, Anglais).

 

Pour toute réponse sur la raison de cette interpellation violente de citoyens pacifiques dans leurs droits, "ce sont les ordres que nous avons reçu". Rappelons qu'un policier a le devoir de ne pas éxécuter un ordre allant contre les lois françaises et européennes et de surcroît de dénoncer la personne donnant cet ordre et les agents qui l'exécutent. Les citoyens utilisaient ici leur droit à la liberté d'expression et d'opinion et ne troublaient en aucun cas l'ordre public, puisqu'ils empruntaient les espaces réservés aux piétons.

 

Une personne a été gravement blessée, inconsciente lors de son départ avec les pompiers et deux autres personnes plus légèrement (l'une d'entre elle a eu une épaule déboitée), ils sont actuellement hospitalisés.

Plusieurs personnes se sont opposées à l'interpéllation en se plaçant devant les bus de CRS amenant les 80 indignés au commissariat de police pour le contrôle de leur identité. Ils ont également été violentés, mais cette foi-ci, de manière plus particulière.

 

Maitrisés par la force, certains d'entre eux ont été éloignés de la vue des gens, derrière les fourgons de police, ils ont été insulté et ont reçu des gifles et des coups de pieds de la part des CRS, les policiers ont rempli leurs gants de gaz lacrymogène et leur ont passé sur le visage, leur mettant au passage des doigts dans les yeux, pour enfin les embarquer dans un fourgon, qu'ils avaient au préalable, également rempli de gaz lacrymogène.

 

Finalement les trois quart des personnes ont été relachées, puisqu'aucun chef d'inculpation concret n'existait, les autres devant rester en garde à vue jusqu'au lendemain, les policiers n'ayant pas eu le temps de contrôler toutes les identités des 80 personnes dans les 4 heures de détention autoriséee pour un simple contrôle d'identité.

 

Cette interpellation est symbolique de la dictature dans laquelle nous vivons et est trés grave. C'est la manière que le gouvernement français utilise d'accueillir ses confrères européens et pour répondre à leur aspiration d'une démocratie participative et horizontale.

Chaque jour nous vivons l'oppression et la répression de cette société oligarchique. C'est une urgence de se soulever pour reprendre nos droits. C'est même un devoir. Nous voulons reconstruire ce monde que nos dirigeant détruisent jour aprés jour. Mais nous ne pourrons le faire qu'avec vous et votre parole. Un peuple uni va de l'avant.

 

La résistance est en marche, rejoignez-nous

0 commentaires

lun.

19

sept.

2011

Tout avait pourtant bien commencé...

0 commentaires

lun.

19

sept.

2011

Les Indignés arrivés à Paris lors de la convergence des marches samedi 17 septembre

0 commentaires

dim.

18

sept.

2011

Indignés en difficulté ce soir à la Bastille

Alors que tout s'est bien passé à Orléans et que les Indignés franco-espagnols n'y ont pas été inquiétés, il semble que la situation soit différente à Paris.

 

À 21H 30, un communiqué de nos correspondants et amis : « Sommes coincés par la police à la Bastille » Puis, quelques 30 mn plus tard, appel téléphonique : « Nous étions mille à la manifestation et nous sommes maintenant 400 à la Bastille, encerclés par une centaine de CRS. Ils ne laissent personne sortir et le cercle se resserre de plus en plus. Mes amis et moi, nous en avons 4 ou 5 autour de nous ».

 

Aucune autre nouvelle depuis. Jafar n'a plus de batterie, il essaiera d'appeler plus tard d'un autre téléphone. Rien sur les blogs...

 

En espérant que tout se passera bien quand même, je vous fais profiter, pour la veillée, d'une belle chanson qui m'a beaucoup émue.

Voici une maquette guitare-voix réalisée par HK et les saltimbanks suite à des échanges avec les indignés lyonnais et parisiens. Celle-ci rend hommage à Stéphane Hessel.

 

http://poetesindignes.wordpress.com/2011/09/11/musique-indignez-vous-par-hk-et-les-saltimbanks-excellent/

 

De leur côté, les Indignés d'Aix semblent reprendre de la vigueur. Pas mal de visiteurs ce soir à la Rotonde. Voici leur dernier communiqué :

 

 Bonjour à toutes et tous,

Les Indignés d'Aix-en-Provence ont un nouveau site :

Vous pourrez, entre autres, vous informer de nos événements locaux,

participer aux discussions sur le blog, nous communiquer vos infos,...

Nous comptons sur votre participation et bien sûr, nous vous attendons  tous les soirs à 18h sur notre lieu de rencontre habituel à la Rotonde.

A bientôt,

Aix Réelle Démocratie

Web : http://aixreelledemocratie.jimdo.com

Mail : aix.reelledemocratie@ymail.com

 

 

Pour Cent Paroles

Christiane

 

Source Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/edition/cent-paroles-d-aix-journal-local-alternatif/article/180911/indignes-en-difficulte-ce-so

0 commentaires

dim.

18

sept.

2011

Occupation de Wall Street à NY le 17 septembre

0 commentaires

dim.

18

sept.

2011

Déclaration de l'Assemblée Générale de New York City du 21 août

Déclaration de l'Assemblée Générale de New York City du 21 août (traduction Jérôme, original en bas) :

 

Chèr(e) ami(e),

Nous sommes citoyens et non citoyens de l'Assemblée Générale de New York City. Nous sommes issus de toutes les conditions sociales,d'une variété de cultures, d'opinions politiques, de religions.

Néanmoins, nous partageons la même indignation quant au pillage de notre richesse commune par les institutions mondiales de la Finance, avec la complaisance des gouvernements du monde - un pillage qui a mené à un chômage de masse, des coupures généralisées dans les services publiques, au désespoir et à la résignation. C'est la même indignation qui a mené le peuple de Grèce et d'Espagne à occuper les rues et parcs de manière permanente, les peuples d'Egypte et de Tunisie à renverser leurs gouvernements, les peuples d'Islande à nationaliser leur système bancaire et réecrire leur Constitution.

Ces dernières semaines nous avons commencé à partager cette indignation et à nous écouter les uns les autres dans une série de réunions publiques, ouvertes à tous. Librement inspirés par les assemblées qui poussent comme des champigons dans tous les coins de la planète, nous avons commencé à mettre en commun nos différences au travers d'un processus de décisions consensuelles.

Un tel processus n'a pas pour but d'effacer les différences. Au contraire il vise à les multiplier afin de commencer à reconstruire cette Nation et le Monde.

Une des premières démarches que nous avons décidé de prendre est de participer à la journée mondiale d'action contre le capital financier, le 17 septembre, 2011. Nous vous invitons à nous joindre dans cette action en occupant pacifiquement les rues et parcs autour de Wall Street  à New York à partir du 17 septembre. Pour l'instant nous n'avons pas une liste spécifique de demandes.

Néanmoins, l'assemblée a initié un processus de conversation au travers duquel un certain nombre de propositions et de perspectives se sont dessinées.

Certains parmi nous pensent qu'une taxe du type "Robin des bois" sur toutes les transactions financières, une augmentation des taxes sur les gains en capital, et le rétablissement du "Glass-Steagall Act" sont trois mesures essentielles pour rétablir un minimum de normalité aux Etats-Unis et à l'étranger.

 

Certains d'entre nous pensent qu'une véritable autonomie et indépendance ne peut être atteinte par des réformes fiscales.

Certains pensent que nous devons relancer le système, réécrire la Constitution, remettre en cause un système de gouvernement employé par les riches pour les riches.

Beaucoup d'entre nous pensent que ce qui importe réellement à ce point c'est de créer un cadre commun qui permette à chacun de parler, d'être entendu, d'évoluer avec les autres.

Si vous regardez à travers ce cadre, vous ne verrez sans doute pas une image bien définie. Mais si vous le traversez, vous serez étonnés stupéfaits par le monde inconnu qui nous attend de l'autre coté.

Il est temps de reprendre nos vies. Nous vous demandons de nous rejoindre à New York ou de commencer votre propre assemblée générale dans votre ville.

 

Solidaires dans la lutte,

L'Assemblée Générale de New York City

 

 

Original English version

Dear Friend,

We are the citizens and non-citizens of the General Assembly of New York City. We come from every walk of life, a variety of cultural, political, and religious backgrounds. Yet we share the same indignation for the common wealth that has been pillaged by the global institutions of finance with the complacency of the world’s governments—a looting that has led to massive unemployment, generalized cuts to public services, despair and resignation. It is the same indignation that has prompted the people of Greece and Spain to occupy streets and squares on a permanent basis, the people of Egypt and Tunisia to overthrow their governments, the people of Iceland to nationalize their bank system and rewrite the constitution.

Over the past few weeks we have begun to share this indignation and listen to each other in a series of public meetings open to everyone. Freely inspired by the general assemblies that are mushrooming in every corner of the planet we have begun to bring our differences together through a consensual decision-making process. Such process does not aim at erasing differences. On the contrary it wants to multiply them so that we may begin to rebuild this nation and this world anew.

One of the first concrete steps we have decided to take is to participate in a global day of action against financial capital on September 17, 2011. We invite you to join us in this action by peacefully occupying the streets and squares surrounding the Wall Street area in New York City beginning on September 17. At the moment we do not have a specific list of demands. However, the Assembly initiated a conversation through which a number of proposals and perspectives unfolded.

Some of us think that the imposition of a Robin Hood Tax on all financial transactions, tax increases on capital gains, and the reinstatement of the Glass-Steagall Act are three essential measures to reestablish a minimum of fiscal sanity in the United States and abroad.

Some of us think that true autonomy and independence cannot be achieved through fiscal reform.

Some of us believe that we ought to reboot the system, rewrite the constitution, recuse a system of government employed by the rich for the rich.

Many of us think that what truly matters at this stage is to create a shared framework which may enable everyone to speak out, be heard, co-evolve and advance with others. If you look through this framework you may not see one defined picture. If you walk through it you will be amazed at the strange world on the other side. It is time to take back our lives. We ask you to join us now in New York City or to start your own General Assembly in your own town.

 

In solidarity and struggle,

The General Assembly of New York City

1 commentaires

Rassemblements tous les mercredis à 17h en bas du cours Mirabeau

Suivez-nous sur Facebook